Conseils pour nettoyer un vêtement polaire

La laine polaire, utilisée pour les pulls, les pyjamas, les écharpes et bonnets, les moufles, les couvertures, etc., est une matière aux multiples avantages. Légère, offrant une bonne performance thermique avec un temps de séchage très court, elle est idéale pour les vêtements de sport, surtout les activités d’extérieur, que ce soit en ville ou à la montagne.

En couche intermédiaire (selon le « principe des trois couches »), elle assure une isolation optimale du sportif en emprisonnant l’air chaud qui forme un bouclier d’air autour du corps, tout en empêchant l’air froid venant de l’extérieur de s’infiltrer.

De plus, elle n’a pas besoin d’être repassée et elle est écologique, car la plupart des personnes ignore qu’elle est issue de bouteilles en plastique recyclées. Par exemple, un pull en laine polaire requiert le recyclage de 27 bouteilles !

Laver en machine ou à la Main?

Un vêtement en laine polaire a une bonne durée de vie, à condition d’en prendre soin. Voici nos conseils pour l’entretenir et la nettoyer.

Le lavage se fait à la main ou en machine, mais le nettoyage à sec est à proscrire. À la main, utilisez de l’eau presque froide et ajoutez-y quelques gouttes de shampoing ou de lessive liquide sans agent blanchissant. Au lave-linge, ne dépassez pas 30 à 40° et n’utilisez jamais d’adoucissant. Si vous voulez assouplir votre habit, optez pour la méthode douce : mélangez votre dernière eau de rinçage avec l’équivalent d’une tasse de vinaigre blanc.

Quant au séchage, le sèche-linge n’est pas adapté ; par ailleurs, la laine polaire ne supporte pas un essorage trop puissant. Étalez simplement vos vêtements à plat sur une serviette éponge et laissez-le sécher naturellement, à l’air libre.

De même si un habit est propre, mais sent un peu, il suffit de l’accrocher sur un cintre et le placer devant une fenêtre pendant la nuit. Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de l’odeur, même après le lavage, c’est probablement parce que vous avez utilisez une eau trop chaude ou un adoucissant. Dans ce cas, mettez simplement le vêtement à tremper dans de l’eau froide dans laquelle vous verserez au préalable du vinaigre blanc à raison d’une tasse pour un litre d’eau.

Enfin, il arrive que la laine polaire bouloche. Si ça vous arrive, munissez-vous d’une étrille pour chien et brossez-la en douceur. À défaut, les trucs de grand-mère ne manquent pas sur Internet, vous y trouverez certainement une solution simple que vous pouvez mettre en application.

Envie d’en savoir plus ? Cliquez pour lire nos autres astuces. Retrouvez d’autres conseils ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *