Découvrir le Carnaval de Rio

Le Carnaval de Rio de Janeiro est la fête nationale la plus populaire au Brésil. Chants, danses, percussions envahissent la ville durant quatre jours de fête inoubliables !

Histoire du carnaval

La fête du Carnaval de Rio est apparue au XIX ème siècle, et sa vocation était de célébrer le « Mercredi des Cendres », durant les quelques jours entre l’épiphanie et le Carême. À cette époque, des petits groupes de musiciens et danseurs, ancêtres des écoles actuelles de samba, défilaient dans la rue avec leurs percussions et invitaient la population à se joindre à eux dans un esprit de fête. Petit à petit, le carnaval a pris de l’ampleur, et le déguisement s’est ajouté à cette tradition musicale festive.

Paillettes, plumes et samba

Le carnaval fait l’objet de nombreux préparatifs des mois à l’avance, et se déroule dans une grande organisation. Aujourd’hui, la parade a pour objectif de présenter au public les meilleures écoles de samba. Les « alas », groupes qui se meuvent en rythme dans des costumes identiques chantent la « samba-enredo », le chant officiel de l’école. Des chars, ou « carro », transportent les danseuses de samba, les « passistas », tandis que les « destaques » font étalages de leurs costumes flamboyants et extravagants, dotés d’une « superstructure » de paillettes et de plumes… Le défilé se fait dans la joie, sous une pluie de confettis : le spectacle est garanti !

Un événement à ne pas manquer

Chaque année, les touristes affluent pour assister à l’événement, par ailleurs retransmis à la télévision, et la municipalité de Rio de Janeiro déploie des moyens immenses afin de faire de cet événement un moment magique… Les participants et les spectateurs se comptent par milliers. La grande parade se fait dans le « sambodrome », une avenue immense disposant de gradins de part et d’autres dotés de capacités d’accueil de 80 000 places. Enfin, le carnaval de Rio se termine par l’élection de la meilleure école de samba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *