Garder le contact avec sa famille et penser aux anniversaires

Les Français sont nombreux à partir s’installer à l’étranger, par obligation ou par choix, dans l’espoir de trouver des opportunités professionnelles et s’assurer un meilleur avenir. Pourtant, vivre à des milliers de kilomètres de chez soi n’a rien d’évident. Il faut s’adapter à des conditions de vie et un cadre totalement différents loin de la présence rassurante de ses proches.

De plus, pour ceux qui partent à l’aventure sans contrat de travail signé, la reconnaissance des diplômes peut poser des difficultés, ce qui oblige les expatriés à se contenter de petits boulots pour survivre. Bien que l’expatriation puisse sembler plus « simple » lorsque l’on a les moyens de vivre décemment, l’éloignement et l’isolement restent difficiles à supporter, même si on part en famille. D’ailleurs, pour eux aussi, le changement n’est pas simple à gérer avec un entourage, un établissement scolaire et un mode de vie auxquels ils ne sont pas habitués. Tous doivent prendre le temps de trouver leurs marques pour s’adapter au climat, au rythme, apprendre la langue et les us et coutumes locaux, les habitudes alimentaires, etc.

Garder le contact avec votre famille et amis

Pour mieux vivre la situation et vous sentir moins seul (s), plusieurs solutions sont envisageables. Avant tout, inscrivez vos enfants à des activités extrascolaires qui les aideront à s’épanouir et à se faire de nouveaux amis afin de faciliter leur adaptation.

Et aussitôt que vous êtes bien installés dans votre nouvel habitat, repérez les organismes communautaires pour familles situés dans les environs immédiats de votre domicile. Vous pouvez y rencontrer des gens qui sont dans la même situation et avec qui vous pourrez discuter et partager votre expérience.

Voyez également s’il existe des centres de loisirs qui proposent des activités ludiques, culturelles, sportives pour les grands et les petits pour vous amuser, renforcer le lien familial et élargir votre cercle social.

Si vous disposez de beaucoup de temps libre, notamment en attendant de décrocher un emploi, pourquoi ne pas faire du bénévolat ? Les associations qui ont besoin de bras et de compétences ne manquent probablement pas ! Cela vous fera passer le temps et vous permettra de nouer toutes sortes de relations pour votre vie privée, pour enrichir votre CV, voire pour vous faire recommander pour un éventuel emploi ultérieurement.

Vos collègues sont également des soutiens précieux. Dans le travail, c’est en partie grâce à eux que vous serez plus rapidement opérationnel et vous sentirez à l’aise. Dans le privé, ils seront les mieux placés pour vous faire découvrir le pays et son fonctionnement, vous présenter à d’autres personnes, vous conseiller, vous aider à emménager, etc.

Et bien entendu, il ne faut pas oublier de maintenir le lien avec ceux qui vous sont chers. Bien sûr, il y a les courriers électroniques, les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et les logiciels de vidéochat pour discuter à tout moment, où que vous soyez.

 

N’oubliez pas les anniversaires et les fêtes

Pensez aussi à envoyer un cadeau à l’occasion des anniversaires et des fêtes de fin d’année. Un article typique de votre pays d’accueil fera certainement plaisir au destinataire, et vous évitera de chercher une idée de cadeau originale et onéreuse.

Pour vos envois, vous avez le choix entre la poste et les prestataires de transports express pour des paquets urgents ou de grande valeur, ainsi que les dossiers personnels, papiers administratifs, etc.

Envoyer un colis en france ne vous posera aucun problème grâce à des plateformes telles que packlink.fr. Ce comparateur vous donne accès aux offres de tous les transporteurs de qualité à des prix très compétitifs et en toute sécurité. Même le paiement et le suivi se font en ligne directement sur le site pour vous simplifier les choses au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *