A quoi ressemblent les téléphones mobiles du futur ?

Du DynaTAC de Motorola à l’iphone 5 d’Apple, le téléphone portable fête son 40ème anniversaire cette année 2013.  Au fil des années, le design et les fonctionnalités des téléphones mobiles n’ont cessé de se faire de plus en plus pointus.

Payer avec son téléphone portable

Déjà disponible depuis plusieurs années au Japon, en phase test dans plusieurs pays européens, payer ses courses avec son téléphone portable sera bientôt possible en France. Techniquement, le système fait appel à la technologie NFC (Near Field Communication) qui est déjà utilisé par les Pass Navigo.
De multiples fonctionnalités pour décourager les voleurs de portable
Saviez-vous que les Japonais ont réussi à mettre au point un système de reconnaissance de l’iris permettant l’accès au mobile ? Avec le capteur photo du mobile, associé à un programme de reconnaissance, il est désormais possible de bloquer ou d’autoriser l’utilisation de l’appareil. En attendant que les téléphones équipés de la détection d’iris arrivent en France, sachez que des fabricants comme Toshiba et Sagem ont développé des téléphones portables munis d’un capteur biométrique. Celui-ci a pour fonction de reconnaitre les empreintes digitales de l’utilisateur.
Avez-vous déjà entendu parler du gaitcode ? Derrière ce mot étrange se cache une fonction de la reconnaissance de la démarche. Conçu dans le but de faire chuter le nombre de vols de portable, cette fonctionnalité enregistre les mouvements effectués par l’utilisateur lorsqu’il marche et s’il ne reconnait pas la démarche, le téléphone exige un mot de passe.

Que nous réserve la quatrième génération de la téléphonie mobile ?

A l’heure de la 4G, les smartphones compatibles commencent à apparaitre sur le marché. Avec le très haut débit que la quatrième génération promet, beaucoup s’attendent à de nouvelles utilisations du téléphone mobile. Appels visiophoniques en HD, échanges vidéos en temps réels, télé présence en HD, la 4G ouvre à de nombreuses possibilités d’usage d’un smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *