L’Église Saint Sébastien d’Annappes

Sur les traces d’un passé historique . . .
Villeneuve d’Ascq, avec ses quartiers qui naquirent au fil du temps a su garder vivant son patrimoine historique. Afin de découvrir cette ville pittoresque et moderne, pourquoi ne pas y faire une halte à l’hôtel Première Classe LILLE EST – Villeneuve D’Ascq Lezennes ? Parfaitement situé ( ), il est à quelques minutes en voiture seulement du quartier d’Annapes. Portant le nom de l’une des trois communes unifiée en 1970, il abrite l’église Saint Sébastien d’Annapes, datant du XIIIe siècle et qui vaut le détour.

Histoire de l’Eglise

Comme chaque quartier de Villeneuve d’Ascq a sa particularité, avec son air de campagne ou de grande ville, le quartier d’Annapes a ses allures de bourg paisible. A côté de la place du « village » avec son arbre de la Liberté, véritable symbole de la République, se situe l’église Saint Sébastien d’Annapes, qui abrite la crypte de la famille Brigode et du comte de Montalembert.
Cet édifice imposant est le fruit d’une progression architecturale s’étalant sur plusieurs siècles, dont le style d’église-halle, ou hallekerque, date du XVe siècle, avec sa nef et ses collatéraux égaux. Les blocs taillés de craie de Lezennes encadrent sur sa façade sud, les hautes fenêtres datant du XVIe siècle.
Le portail d’entrée de l’église a été percé à la base d’une tour-clocher constituée de briques érigée une première fois en 1735, rehaussée ensuite en 1835 et à nouveau réduite en 1950. Ses trois nefs accolées reposent sur deux séries d’arcades maintenues par des colonnes surmontées de chapiteaux à crochets en pierre du Tournaisis.

Les onze vitraux de l’église ont été réalisés par l’atelier lillois David et Plateaux en 1927 dans le style art-déco, puis plus tard en 2000 le maître verrier Etienne Tribolet installent les vitraux des trois baies du chœur. L’église Saint Sébastien d’Annapes est entièrement restaurée de 2011 à 2013 afin de révéler au visiteur toute sa richesse historique.

Pour plus d’informations sur l’hébergement à Villeneuve d’Ascq, vous pouvez consulter l’hôtel Première Classe .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *