Crédit à l’habitat
Le recul du marché de l’immobilier a stimulé les demandes de crédit à l’habitat. Les particuliers étaient nombreux à souscrire un emprunt immobilier auprès des banques et autres établissements de crédit. Cependant, il convient de nuancer l’ampleur de ce phénomène. Par rapport aux années d’avant-crise, le marché des crédits à l’habitat accuse un net repli. En effet, les réalisations de crédits à l’habitat atteignaient plus de 20 milliards d’euros en 2007, et de moitié moins en 2012.
Outre le cas du crédit à l’habitat, le rachat de prêt a également connu un essor. Le regroupement des crédits, l’aménagement des mensualités, ont séduit un nombre croissant de Français.
Crédits à la consommation
La baisse du pouvoir d’achat a eu raison des crédits à la consommation en 2012. La demande s’est contractée de 5% par rapport à 2011, pour atteindre 35 milliards d’euros. Les réalisations de crédits à la consommation ont reculé de manière progressive : 10,3% au premier trimestre, 1% au dernier trimestre. A contrario, le rachat de prêt (plus d’infos) a évolué pour grimper en flèche.
Les crédits automobiles et les prêts personnels, en revanche, ont connu les plus fortes baisses. Ces deux postes se sont contractés respectivement de 5,5% et de 6,5% par rapport à 2011. Le recul des crédits automobiles s’explique par la morosité du marché des voitures neuves : les immatriculations ont régressé de 14% sur l’ensemble de l’année.
L’évolution du crédit revolving participe également à la baisse des réalisations de crédits à la consommation. Les utilisations des crédits renouvelables ont chuté de 6% par rapport à 2011, et de 48% par rapport à 2007. Pour en savoir plus le rachat de crédit avec PCB Finance propose d’autres sources