Les indispensables pour bien faire son lit

Un lit bien fait n’est pas seulement un régal pour les yeux. C’est aussi le plaisir de retrouver son lit propre avant de se coucher. Voyons quelques astuces pour ne pas se retrouver avec une couette positionnée dans le sens de la largeur, ou découvrir un garnissage bien tassé dans un coin au lieu d’être uniforme.

Aération et harmonie

Auparavant, faire son lit était un véritable rituel. Il s’agissait d’empiler les draps, les couvertures et les dessus de lit l’un sur l’autre. Actuellement, avec l’arrivée des couettes, cette opération consiste à retendre un drap-housse,  secouer et repositionner la couette ainsi que les oreillers. Des éléments disponibles chez linvosges.

Pour bénéficier d’un lit bien fait, vous avez besoin d’un matelas, d’un sur matelas, d’un drap-housse, d’une couetteet des oreillers. Au matin, il faut éliminer les humidités corporelles emmagasinées dans la nuit. Les poussières et les acariens ont aussi besoin d’être évacués.

Pour ce faire, étendez-les durant une quinzaine de minutes sur le balcon, ou bien ouvrez largement les fenêtres afin d’aérer la pièce. Par la suite, secouez les éléments comme la couette et les oreillers, notamment ceux qui sont faits en duvet. Le but est de réactiver la répartition du garnissage de façon uniforme. Pour ceux qui sont confectionnés en synthétique, tapotez dessus pour redonner du volume. N’oubliez pas non plus de prendre soin du sur matelas, car situé entre le drap et le matelas, il absorbe la transpiration.

Comment mettre une couette ?

L’une des opérations les plus délicates quand on fait le lit est la mise en place de la couette. Certaines méthodes doivent être respectées pour obtenir un résultat satisfaisant. En France, cet accessoire est placé tel un couvre-lit, avec un débord de chaque côté. Si vous devez dormir à deux sur un seul lit et que vous avez chacun votre couette, faites en sorte que chaque couette soit pliée en deux et de positionner le côté plié sur les bords du lit. Allez sur ce site pour avoir plus de précisions sur ces opérations qui peuvent être « délicates  »

Les oreillers tiennent également un rôle important dans la présentation du lit. Avant d’acheter les taies d’oreillers, vérifiez bien la taille des housses. C’est d’ailleurs une condition valable pour tous les éléments du lit,  car il n’y a rien de plus rageant que de faire entrer un oreiller carré dans une housse rectangulaire.

Même scénario pour la housse : si elle est trop petite, la couette gondole à l’intérieur.

Source:

http://fr.wikihow.com/faire-son-lit-avec-soin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *