6 conseils pour réaliser des économies d’énergie cet hiver

Jour après jour, on se rapproche de l’hiver et les températures commencent petit à petit à descendre. Certains ménages ont d’ores et déjà rallumer leur chauffage pour cette période de l’année qui ne réjouit certainement pas tout le monde. En effet, les journées vont commencer à devenir plus courtes, il va falloir chauffer sa maison plus longtemps avec comme conséquence des dépenses énergétiques qui vont être revues à la hausse.

Heureusement, pour éviter de voir ses factures augmenter comme chaque année, il y a des dispositions que chacun peut prendre. Voici donc nos 10 conseils pour économiser de l’énergie cet hiver.

  1. Isoler la toiture : c’est la première chose à faire lorsqu’on veut réduire les pertes d’énergie d’une habitation. L’investissement n’est pas très élevé et il est très vite rentabilisé.
  2. Entretenir sa chaudière : faire l’entretien de sa chaudière est primordial pour augmenter ses performances.
  3. Remplacer sa chaudière : si la chaudière est ancienne et que les pannes sont de plus en plus régulières, il est intéressant de songer à la remplacer. Pour cela, on peut se tourner vers une chaudière nouvelle génération, c’est-à-dire une chaudière à condensation ou encore une chaudière à pellet. Cette dernière permettra de réduire sa facture de combustible de 60% par rapport au mazout.
  4. Installer des panneaux photovoltaïques : malgré ce que beaucoup croient, cela reste très intéressant au niveau financier. Demander à des professionnels de vous faire un devis gratuitement et vous le comprendrez vite !
  5. Le boiler thermodynamique ou les panneaux solaires thermiques permettent, eux aussi, de réaliser d’importantes économies d’énergie par rapport à un boiler électrique traditionnel.
  6. Le LED : les lampes LED sont plus économiques et plus écologiques que les lampes incandescentes. Grâce à celles-ci, vous réaliserez 80% d’économies sur votre éclairage.

Évidemment, il ne faut pas spécialement réaliser tous les conseils que l’on vous donne ci-dessus mais opter pour 3 ou 4 idées ne fera certainement pas de mal à votre portefeuille ni au bien-être de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *