Comment entretenir le sol avec une ponceuse béton ?

Le ponçage de sols durs est un travail qui nécessite l’utilisation d’engins ou de machines très performants. C’est le cas de la ponceuse béton et de la surfaceuse. Les deux outils ont à peu près le même rôle à quelques différences près.

En premier lieu, on peut définir la surfaceuse comme une machine qui sert à raboter et à polir les grandes surfaces de matériaux en dur comme le marbre, le béton ou la pierre. Elle est à la fois très lourde et encombrante. Autant que possible, il faut laisser le soin aux spécialistes de chantiers de la manipuler.

La surfaceuse, pourquoi faire ?

Les dalles et les revêtements de sol en dur sont les zones de travail de la surfaceuse. C’est pour cela qu’elle est équipée de disque de diamant industriel, de pierres de ponçage ou de brosses métalliques. La surfaceuse sert à raboter, à polir, à dégrossir et enfin à lustrer les sols en pierre ainsi que les dalles de béton.
Quant à son fonctionnement, la surfaceuse utilise un plateau porte-disque qui permet d’appliquer les disques en abrasif ou en fibre. Elle peut aussi fonctionner avec plateau porte-outils sur lequel seront fixés des brosses métalliques, des disques en diamant ou des pierres à poncer. Si vous avez encore du mal à maîtriser cette utilisation, consultez les sites spécialisés pour disposer de plus d’informations.

Pour la ponceuse, les fonctions sont à peu près les mêmes. Elle fait du ponçage du sol à l’eau et avec une ponceuse de sol munie de pierres diamantées, de brosses métalliques ou de disques abrasifs. Le travail de la ponceuse béton se fait essentiellement à plat, sur une surface appelée plateau de ponceuse. Ensuite, après chaque stade du ponçage, pensez à laisser sécher la surface. Puis aérez-la ou balayez-la.

Les abrasifs utilisés

En ce qui concerne les abrasifs, ils sont plusieurs à être utilisés dans le cadre d’un travail de ponçage. Un diamant ou des pierres diamantées pour le dégrossissage, la brosse métallique pour le décrassage, le disque abrasif noir et vert pour le polissage, le disque rouge ou rose pour la finition et pour terminer, le disque beige et blanc pour le lustrage.

Pour votre sécurité, n’oubliez jamais de porter des équipements adéquats. Ainsi, pour l’utilisation de la surfaceuse et de la ponceuse, équipez-vous d’une paire de lunettes de protection, d’une paire de gants anti-vibrations, de bouchons d’oreilles, mais aussi d’un masque.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *