Procédures pour exporter de la nourriture aux Etats-Unis

Les États-Unis se montrent aujourd’hui particulièrement vigilants quant à la question de l’importation de denrées alimentaires sur leur sol afin de minimiser les dangers d’attaques bio-terroristes auxquels ces produits sont susceptibles d’être mêlés.

Ainsi, à titre préventif, la FDA (United States Food & Drug Administration) a apporté des modifications à la législation concernant l’importation de denrées alimentaires dans le pays, durcissant les conditions d’entrée de ce type de marchandises spécifiques.

Depuis 2004, les sociétés exportatrices doivent effectuer des démarches supplémentaires avant d’avoir le droit d’y expédier des biens alimentaires, qu’ils se destinent à une consommation humaine ou animale. La moindre entorse à ces nouvelles dispositions légales, la non-conformité des documents administratifs, ou l’absence de l’un d’entre eux exposent vos produits à la destruction ou à un retour à l’expéditeur sans garantie quant aux éventuels dommages ou risques de perte ou de vol, avec les conséquences financières et commerciales qu’une telle situation implique.

Pour être en règle avec l’administration fédérale américaine, le premier prérequis est l’inscription de votre entreprise auprès de la FDA afin d’obtenir le statut d’exportateur autorisé. Puis, avant l’expédition, rendez-vous sur le site  du FDA  pour déposer un avis préalable. En cas d’acceptation, le FDA vous envoie une confirmation avec un numéro de référence. La confirmation doit être copiée en trois exemplaires, tout comme la facture commerciale qu’elle va accompagner ; celle-ci doit quant à elle mentionner le numéro.

Une fois ces formalités accomplies, et l’intégralité des documents rassemblés, vous pouvez procéder à l’expédition des aliments que vous souhaitez et qui rentrent dans l’une des catégories suivantes répondant à la définition officielle de denrées alimentaires : les boissons et aliments consommables par les humains et/ou par les animaux, les gommes à mâcher ainsi que les substances utilisées pour la production de ces aliments.

Cependant, la loi a prévu des situations dans lesquelles les précédentes règles décidées par la FDA ne s’appliquent pas, à savoir les voyageurs qui apportent de la nourriture destinée à leur propre consommation pour la durée de leur séjour américain, des plats faits maison envoyés à titre de cadeau, et plus généralement, les envois à but non commercial entre personnes physiques, ainsi que les aliments dont la destination finale n’est pas les États-Unis, et qui ne font donc que transiter.

L’étape suivante consiste en la recherche une compagnie de transport express fiable en mesure d’assurer l’acheminement de vos marchandises. L’offre est large en la matière et le choix peut s’avérer difficile. Heureusement, sur le site web Packlink.fr, comparateur gratuit spécialisé sur ce marché, tout le monde a la possibilité de faire le bon choix des transporteurs.
Nb : marchandises interdites : nourriture périssable

Le comparateur recense les offres de la plupart des transporteurs, incluant les compagnies réputées, mais aussi des acteurs moins connus, mais non moins efficaces, et qui proposent des conditions souvent très compétitives pour des prestations similaires.

À vous de faire votre sélection en fonction des critères qui vous importent : l’étendue du réseau, par exemple, notamment avec une représentation américaine, vous assure une bonne prise en charge de vos envois tout au long de la chaîne. Vérifiez également la liste des destinations couvertes, et éventuellement si le service porte-à-porte est possible.

Et bien entendu, profitez des meilleurs tarifs, des promotions régulières sont offertes ! Packlink négocie en effet des tarifs très avantageux assortis de rabais avec les transporteurs et en fait bénéficier les clients qui choisissent d’effectuer l’envoi colis par son biais.
Jusqu’à -70% pour les envois à l’étranger

Quel que soit le transporteur sélectionné, vous pourrez suivre la situation de vos colis en temps réel sur son site transporteur ou celui du comparateur, simplement en saisissant votre numéro de commande. C’est simple, rapide, et efficace !

Les procédures douanières à l’export aux États-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *