Les bons pneus pour la compétition

Les pneus de compétition automobile sont conçus pour être à la hauteur des exigences des circuits qu’il s’agisse de F1, de F2 ou de rallye.

Les fabricants ne cessent d’innover dans le domaine des pneus de compétition afin de donner l’opportunité aux pilotes de courses de se dépasser et d’aller au-delà des performances déjà réalisées. Lors des grandes courses, la plupart des écuries ne choisissent les pneus de leur pilote que quelques heures avant le départ. Cette situation s’explique par le fait qu’il est indispensable pour les compétiteurs d’avoir des pneus adaptés à la piste et aux conditions climatiques qui auront lieu lors de l’épreuve.

Les pneus seront choisis en fonction du type de compétition. Les pneus utilisés pour les courses d’endurance privilégieront une durée de vie plus longue et une bonne tenue de route.

Dans le cas de la Formule 1, les besoins sont différents. L’aérodynamisme est mis en exergue allié à une parfaite maîtrise de la vitesse. Cette dernière est importante pour préserver la sécurité du conducteur. Les rallyes, comme le Paris-Dakar, requièrent des véhicules robustes, capables de rouler indifféremment dans les vastes étendues désertiques et sur des terrains caillouteux ou sur des routes goudronnées. La course dépendra donc en grande partie des pneus.

pneus-competitionCependant, ces pneus ont des points communs. Pour augmenter l’adhérence au sol, ils ont de grandes largeurs (avec un minimum de 17 pouces), très peu de dessins et de rainures pour que l’eau ne puisse y entrer lorsqu’il pleut, ainsi qu’une excellente capacité de résistance aux chocs. Ces performances sont intégrées aux pneus pas cher proposés au grand public, dans la catégorie sport.

Lors d’un achat pneu Michelin, il est important de faire le meilleur choix. En effet, en saison sèche, le pneu slick est le plus adapté. Par contre, il peut s’avérer dangereux sur une route mouillée. Il existe des pneus dits intermédiaires qui sont parfaits pour toutes les variations climatiques.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Luca P. dit :

    Article sympa, merci pour ce point de vu sur les pneus de compétition. Je ne pensais pas que c’était aussi pointu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *