Utilisation de fonds pour l’exploitation forestière

Le meilleur investissement à réaliser est le placement forestier. Mettre de l’argent pour l’exploitation forestière est une activité rare et lucrative sur le long terme. Les forêts donnent de meilleures vues de la nature et vous donnent des rendements satisfaisants en argent. Investir dans une forêt, c’est acquérir un patrimoine foncier. La forêt est une valeur concrète au même titre que la pierre. Les prix de leurs bois sont vendus selon leurs qualités et elles sont exploitables sur différents domaines.

Moyen d’acquisition de la forêt

D’abord, les investisseurs peuvent acheter directement les forêts chez les propriétaires privés. La valeur de cette forêt varie en fonction de sa surface, de sa localisation, de la qualité de son bois et des essences plantées. Par ailleurs, les détenteurs de forêts respectent les obligations imposées par la loi. Ils doivent assurer le boisement du domaine, l’aménagement et l’entretien. C’est une obligation dictée par la loi appelée le plan simple de gestion. La planification forestière est de 10 à 30 ans.

Pour ce faire à ce type d’investissement forestier, il vous faut un fond minimum de 300.000 euros. En France, la valeur moyenne à l’hectare est de 3960 euros, pour les forêts non bâties. Ensuite, les investisseurs peuvent s’adresser aussi aux groupements forestiers pour acheter des forêts. Ils vendent des parts de leurs forêts aux investisseurs avec un prix de 10.000 à 30.000 euros par part. Les groupements forestiers résultent d’une société civile particulière créée légalement en 1954 pour lutter contre le déboisement et la déforestation inutile. Les groupements forestiers ont une durée de vie de 99 ans. Le gérant de la société est nommé par l’assemblée générale du groupement forestier.

Cette forme d’investissement permet de répartir les risques climatiques, sanitaires, économiques. Elle permet également d’avoir plusieurs accès sur le patrimoine diversifié. Enfin, les investisseurs peuvent acheter des parts de forêts aux sociétés d’épargne forestière. Ce sont, des sociétés instaurées sous le modèle des Sociétés Civiles de Placement immobilier. Elles sont agréées par l’Autorité des Marchés Financiers. Les parts des forêts sont vendues entre 9.500 euros à 19.000 euros par ans. C’est le gérant élu par l’assemblée générale de la société qui assure la gestion des superficies plantées.   Le marché des forêts: découvrir ici…

 

L’impôt forestier

L’impôt sur le revenu existe toujours sur l’exploitation forestière. Que ce soit des investisseurs qui réalisent des investissements sur achat direct ou par l’achat de parts, il existe une réduction de l’impôt sur le revenu avant le 31 décembre 2013 à condition que ceux-ci respectent les exigences énoncées par la loi. La réduction s’applique sur l’acquisition de terrains en nature de bois et forêts, les parts d’intérêt de groupements forestiers, les parts de sociétés d’épargne, les travaux forestiers en direct et la rémunération versée à un gestionnaire forestier professionnel. Pour bénéficier de la réduction d’impôt, le contribuable doit prendre un engagement et satisfaire à des obligations déclaratives qui diffèrent selon le type d’investissement à réaliser. Lorsque le terrain est acquis en nature de bois et forêts, le propriétaire est engagé de les conserver pendant 15 ans.

Concernant les travaux forestiers, il y a une réduction de 25 % du montant dans la limite de 6.250 euros pour une seule personne et de 12.500 euros pour un couple. Par ailleurs, l’achat de forêt signé avant le 31 décembre 2010 est exonéré sur la partie départementale de droit de vente. Elle s’applique délibération des collectivités territoriales concernées à condition de se soumettre à certaines législations. Les donations et les successions sur le domaine de la forêt comportent également une exonération d’impôt de ¾ à la valeur des biens. L’investissement financier est un moyen pour diminuer les impôts sur la fortune. Vous pouvez visiter le site web: corstalconsors.fr  pour les bourses direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *