Zoom sur le métier d’infirmier

Au sein des établissements de soins publics ou privés, les infirmiers sont des personnes-clés. Avec les médecins, ils effectuent toute une batterie de soins et contribuent activement à la guérison des patients.

Au sein d’un centre médical, ses attributions dépendront du service auquel il est affecté. Les tâches classiques sont la vérification des constantes vitales, les prélèvements, les injections, les pansements. L’expérience et une spécialisation professionnelle sanctionnée par un diplôme d’État donnent accès à des responsabilités accrues, comme infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste en réanimation.

Toutefois, quel que soit son statut, sa mission principale consiste à soulager, communiquer en rassurant et en expliquant. Ses aptitudes relationnelles sont par conséquent primordiales. En outre, la plus grande rigueur est exigée pour la transmission d’informations, le respect des prescriptions médicales et des mesures d’hygiène. S’il a à gérer des aides-soignants, sa capacité à organiser le travail et à exercer le contrôle sur leurs activités est indispensable. Enfin, le rythme de travail étant lourd, souvent avec des horaires décalés, une grande résistance physique et psychologique dans des situations délicates est cruciale.

Pour exercer un emploi infirmier, un bac S ou ST2S est recommandé, permettant d’accéder aux concours des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers). Ces derniers forment donc les bacheliers en 3 ans, aujourd’hui reconnue comme au niveau licence. Par ailleurs, il est tout à fait possible de poursuivre vers un master (du type master sciences cliniques infirmières, dispensé par l’École des hautes études en santé publique).
Une autre voie ouvre également les portes à ce métier : l’emploi aide-soignante qui, au terme de trois années d’exercice, peut se réorienter en se présentant aux épreuves de sélection pour l’entrée dans un IFSI.

Finalement, en début de carrière, la rémunération moyenne s’élève à 1.500 € nets, mais le secteur est porteur, avec des besoins constants, que vous cherchiez un poste en Ile-de-France, un emploi Marseille ou dans toute autre localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *