Découvrir le Carnaval d’hiver de Québec

La tradition du carnaval hivernal de Québec remonte à l’époque de la Nouvelle-France. Les habitants de cette ancienne colonie avaient pour habitude, comme dans de nombreux pays d’Europe, d’organiser une grande fête afin de se préparer aux privations du Carême. Le carnaval est apparu pour la première fois en 1894 avant de disparaître durant la Première et la Seconde guerre mondiale. Depuis, cette grande fête consacrée aux jeux d’hiver a lieu chaque année dans la capitale de la neige, aux environs du mois de février.

Compétitions et activités d’hiver

Le Carnaval d’hiver de Québec, c’est d’abord l’occasion d’assister à toutes sortes de compétitions en lien avec les traditions populaires de l’hiver. Un concours international de sculptures sur neige met ainsi à l’épreuve une vingtaine d’équipes qui réalisent des œuvres sur glace impressionnantes. Les festivaliers pourront aussi assister à des courses d’attelages de chiens de traîneau dans la vieille ville, ou encore à une course en « canot à glace », sur le fleuve St Laurent, entre les villes de Québec et Lévis. Sans oublier le traditionnel bain de neige ! Les participants plongent en maillot de bain dans la neige, où la température peut atteindre les -20°C.

Jeux et divertissements

Au fil des années, le Carnaval d’hiver propose toujours plus de divertissements amusants à découvrir en famille. Spectacles en plein air, Symposium de peinture, bals, jeux de neige pour enfants (jeux de glissades, jeu de soccer géant…). Les enfants ne doivent pas rater les cérémonies d’ouverture et de fermeture et leurs feux d’artifice, ainsi que les défilés de nuit. Lors de ces parades, une trentaine de chars allégoriques illuminés défilent avec les mascottes au rythme des fanfares à travers la ville. Un moment magique pour petits et grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *